27 août 2019 : Petit orage matinal sur les Charentes

August 27, 2019

En fin de nuit, alors que je dormais et oubliant que la saison orageuse n'était pas terminée, je fus réveillé par un puissant grondement de tonnerre. En analysant les images radars, je constate qu'un orage très très isolé a réussi à se développer dans des conditions d'atmosphère libre. Comme j'adore les orages très isolés et ne retrouvant pas le sommeil, je décide de prendre la voiture et de me positionner au niveau de l'Abbaye de Sablonceaux, en Charente-Maritime, afin de réaliser un combo monument + élément naturel.

 

 

 L'activité électrique fut essentiellement sous forme inta et inter-nuageuse mais finalement, je suis quelque peu déçu du résultat (trop de pancartes, les lumières de l'Abbaye trop éblouissantes...). Cependant, c'est un excellent observatoire pour observer les étoiles, j'en ai fait l'expérience durant tout l'été 2016, tel un véritable oiseau de nuit.

 

Au même moment, je constate sur les radars qu'une petite ligne orageuse est en train de se développer sur la Gironde et remonte sur le cognaçais. J'abandonne mon petit orage isolé qui se dissipe, afin d'aller chercher des structures nuageuses au lever du jour. Arrivé dans le vignoble charentais, je patiente sagement que la ligne arrive.

 

 

 

 

Finalement, c'est un volutus, curieux nuage en rouleau pouvant s'apparenter à un arcus qui se présente à moi. Au-dessus, ce sont des asperitas qui grisent le ciel par différentes nuances. Cependant, quasiment aucune activité électrique n'est présente.

 

 

 

Les contrastes de couleurs sont trompeuses car aucun phénomène intense ne fut signalé sous cette averse orageuse. Derniers clichés d'illustration d'orage s'abattant sur le vignoble avant de rentrer à la maison pour finir ma nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

27 août 2019 : Petit orage matinal sur les Charentes

August 27, 2019

18 août 2019 : Petite escapade dans l'Aubrac

August 18, 2019

9 août 2019 : Ambiance orageuse face au Fort Louvois

August 9, 2019

1/1
Please reload

+33 (0)7 78 54 51 15

©2018 Axel Guibourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now