6 juillet 2019 : Orages surprises sur la Gironde

July 6, 2019

A la suite de la canicule de fin juin, un beau temps chaud se poursuit durant le début du mois de juillet. Malgré des conditions anticycloniques, une certaine instabilité persiste sur l'Europe Occidentale, pouvant offrir des surprises, même si aucun forçage dynamique n'est présent. Dans ce type de situation, vous avez intérêt à savoir parfaitement interpréter les modèles de prévisions, sous peine de louper les plus belles surprises que peut offrir le ciel, en conditions d'atmosphère libre. Car aucune précipitation signalée sur les modèles est loin de signifier qu'il ne se passera rien. La preuve avec cette fin de nuit forte en décibels. 

 

Après une courte nuit à dormir, je mets mon réveil à 1 heure du matin pour prendre la route direction la Gironde sans vraiment savoir s'il allait se passer quelque chose. Le temps est calme, ciel fragmenté d'altocumulus castellanus mais pour le moment, rien ne laissait présager la venue d'un orage. Sur les coups de 3 heures, me voici rendu sur le Blayais où j'analyse la situation. Des petites cellules orageuses finissent par se former sur la côte girondine et viennent vers ma position. J'adore ces types d'orages car dans les conditions d'atmosphère libre, ils adoptent une base particulièrement élevée (jusqu'à 4000 à 5000 mètres de hauteur), permettant à tout type d'éclairs (intra- internuageux et foudre très ramifiés) de sortir du nuage. Arrivés près de ma position, vers 4 heures, les efforts commencent par payer.

 

 Joli éclair internuageux ramifié dévoilant son visage au-dessus du Médoc.

 

 

 

 Petit impact de foudre tombant sur le vignoble bordelais.

 

 

 

 La boule de cristal. Foudre extrêmement ramifiée!!!

 

Une fois la première cellule évacuée, une seconde arrive. Cependant, elle est plus proche de ma position que l'autre, ce qui en résulte par la tombée de grosses gouttes d'eau. Tant pis, pour une fois, je laisse l'APN dehors, on va voir de quoi il est capable, au lever du jour. Puis d'un coup... 

 PAM PAM! Probablement le meilleur cliché que j'ai pu faire en 2019 en France. Ce double impact de foudre proche sorti de nulle part! Celui de gauche serait probablement une foudre extranuageuse, tombant dans un air très sec, montrant par conséquent ses majestueuses ramifications. Au contraire, la foudre de droite, tombant dans la pluie, par effet réfléchissant sur les gouttes, crame en partie la photo. Autre exemple sur la photo suivante.

 Foudre proche tombant sur la rive gauche de la Gironde, éblouissant encore une fois par l'effet réfléchissant de la lumière sur les gouttes de pluie.

 

 

 Et pour le fun, petite photo de ma voiture avec ce sympathique spider.

 

 

Please reload

Our Recent Posts

27 août 2019 : Petit orage matinal sur les Charentes

August 27, 2019

18 août 2019 : Petite escapade dans l'Aubrac

August 18, 2019

9 août 2019 : Ambiance orageuse face au Fort Louvois

August 9, 2019

1/1
Please reload

+33 (0)7 78 54 51 15

©2018 Axel Guibourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now