28 mai 2019 : Tornade surprise!!

May 28, 2019

Nous nous réveillons à Wichita, dans le Kansas. Une importante journée est attendue, sans doute la dernière du séjour et de la série. En consultant les prévisions orageuse, le risque est bien présent sur l'Etat du Kansas.

 

 Aucun doute, il est fort probable que nous nous retrouvions nez à nez avec une tornade. Mais la question, c'est où!

Nous mettons cap au Nord depuis Wichita. Nous constatons que la météo est maussade, avec un ciel bien gris de stratus. Pas super pour la visibilité... Nous décidons de mettre cap plein Ouest afin de nous échapper de cette grisaille. Mais hélas, je me suis endormi en cours de route, et le fait de ne plus surveiller les faits et geste de mes coéquipiers font que de grosses bêtises ont été faites. Nous sommes allés trop à l'Ouest. A mon réveil, demi-tour, toute! Il faut rattraper ce retard, car les cellules orageuses se sont déjà formé! Parce que c'est bien beau, un ciel bleu azur, mais sans orage, ça ne marche pas!

 

Finalement, nous interceptons une cellule orageuse isolée particulièrement active. Le problème, c'est que nous sommes à l'arrière d'elle et il va falloir beaucoup d'anticipation et de calme pour la traverser. Le core punching est imminent. Dessous, des grêlons jusqu'à 5 centimètres de diamètres tombent sur la carrosserie mais tant pis, il faut la traverser. Une fois la tâche faite, il faut maintenant prendre du recul et bien l'observer. Elle peut donner quelque chose d'intéressant à tout moment. Nous empruntons donc les dirt roads. 

 

 

 

Difficulté, les dirt roads sont bourrées de flaques et de boues et nous manquons à chaque creux de nous enliser. Dans un esprit défaitiste, nous décidons de laisser tomber, et faisons demi-tour... mais à ce moment-là, je vois un appendice decendre assez rapidement du nuage. Tout de suite, je crie à l'équipe "TUBA! TORNADE!". 

 

On s'arrête et en effet, une tornade de faible intensité est en train d'évoluer dans le champs d'à côté.

 

 Nous en profitons pour prendre des clichés.

 

 

 

 

 

 Ayant duré quelques minute, cette tornade a réussi à soulever quelques débris non-loin de notre position avant que nous prenions les restes, après sa dissipation. Joli rattrapage!

 

Après cela, nous décidons de commencer à descendre en direction du Nouveau-Mexique pour la situation du surlendemain. Nous dormirons en cours de route.

 

Distance parcourue: 1062 kilomètres.

 

 

 

Please reload

Our Recent Posts

27 août 2019 : Petit orage matinal sur les Charentes

August 27, 2019

18 août 2019 : Petite escapade dans l'Aubrac

August 18, 2019

9 août 2019 : Ambiance orageuse face au Fort Louvois

August 9, 2019

1/1
Please reload

+33 (0)7 78 54 51 15

©2018 Axel Guibourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now