+33 (0)7 78 54 51 15

©2018 Axel Guibourg

Quatrième jour: de belles rencontres

May 19, 2018

Réveil en début de matinée à Garden City, Kansas. La météo est brumeuse.. assez grise et plutôt fraîche, à peine 20 °C au thermomètre. Direction le Starbucks de Garden, afin de faire le point avec un bon café pour me booster.

Les prévisions de la SPC sont prometteuses. Un "Enhanced Risk" est émis avec un potentiel grêligène très important, ainsi qu'un risque de tornade pour l'Oklahoma. Aller, Je suis motivé, c'est parti pour 5 heures de route dans le cœur de l'Oklahoma.

 

 

 

 

 

 

 

Après le Texas, me voici rendu dans l'Oklahoma avec ces "montagnes" du Parc Naturel Gene Howe Wildlife Management Area.

 

 

 

 

 

 

Une heure plus tard, c'est parti! Première interception de la journée. Une supercellule bien active est en train d'évoluer au Sud de notre position. Je pars à sa rencontre. Mais plouf... tout est tombé à l'eau. La supercellule s'est déstructuré tellement rapidement que je n'ai même pas eu le temps de la prendre en photo! Mais que se passe-t-il. Tous les orages sont en train de mourir. Je me rends dans une station essence, où je fais la rencontre surprise de l'équipe des 6 Semaines dans la Tornado Alley, équipe constituée de Yann, Guillaume et "L'Oiseau Logue". Malgré cette rencontre, notre moral commence à baisser. C'est dommage, tous les paramètres étaient présents pour former de superbes orages...

 

Les nuages se dissipent, parfois des stratus bien sombres viennent m'empêche d'avoir une bonne visibilité sur les nuages en arrière-plan. Sur la photographie ci-dessous, un volutus roule en direction de notre position.

 

 

 

 

 

Une heure plus tard, après avoir fait connaissance avec l'autre équipe, nous devons réfléchir ensemble à une stratégie. Nous décidons de regarder les radars de précipitations afin de voir s'il n'y a pas un regain d'activité. Surprise, nous observons sur la carte une boule violette 'qui indique une zonde de très importantes précipitations), qui s'intensifie très rapidement! Et quelque minutes plus tard, cette même cellule se transforme en supercellule et un Tornado Warning est émis par les services météorologiques nationaux. Très rapidement, vers Fairview, nous nous positions face au monstre. Il s'agit d'une supercellule très développée de type LP (Low Precipitation). Sa base est rotative, elle peut donner une tornade à tout moment.

 

 

 

 

 

 

 

Une petite bande d'afflux frôle le sol.

 

 

 

 

 

Une fois la base du mésocyclone au-dessus de nous, nous décidons de partir dîner tous ensemble au restaurant. Et oui, avoir observé une structure aussi belle, ce n'est pas tous les jours, et ça se fête!

 

Puis nous décidons de dormir à Oklahoma City. Le lendemain sera ma première "journée repos". Mais avant de me reposer, je décide de m'amuser un peu à prendre en photo des éclairs dans le parking de l'hôtel.

Des photographies un peu bizarres, je l'avoue, en raison des lampadaires très proches, et probablement aussi à cause des bières que j'ai bu pendant le repas.

 

 

 

 

 

Distance parcourue: 885 km.

Please reload

Our Recent Posts

Quinzième jour: Et rebelotte!

May 30, 2018

Quatorzième jour: Supercellule HP en vue!

May 29, 2018

Dixième jour: Essayer d'oublier

May 25, 2018

1/1
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now