Prévision jour J

Ce lundi 4 mai, le retour d'un temps estival se met en place. Les températures pourront localement dépasser les 30 degrés cet après-midi dans le Sud-Ouest.

Au même moment, avec cette poussée d'air chaud aidé par une puissante dorsale d'origine ibérique, un vaste cut-off évolue sur le proche-Atlantique. Dans ce contexte, le jet stream venant de Sud-Ouest s'accélère, offrant du dynamisme à l'atmosphère. Dans cette situation de Spanish Plume, une forte instabilité se mettra en place en fin de journée et par conséquent, des orages localement forts pourront se développer.

ZONE 5/5: Risque d'orages forts.

Sur les départements allant des Pyrénées-Atlantiques à la Charente-Maritime, des orages localement forts sont à attendre.

En soirée, sur le Golfe de Gascogne, à l'avant d'un front froid, une très large zone de convergence des vents en basses-couches se mettra en place. Dans ce contexte, mêlé à un fort dynamisme en altitude et une forte instabilité pouvant atteindre les 2000 J/kg, un système convectif de méso-échelle explosera. L'organisation de ce foyer orageux serait de type linéaire. Alimenté par un vent d'Autan particulièrement important, ces orages pourront être rendus forts, même une fois rentrés à l'intérieur des terres, par son potentiel venteux important, avec des rafales convectives pouvant atteindre 90 km/h. Le passage orageux se montrera donc intense, bref, avec une forte activité électrique et de fortes précipitations.

ZONE 4/5: Risque d'orages modérés à forts.

Une fois rendus à l'intérieur des terres, avec la tombée de la nuit, l'instabilité régressera. De ce fait, le système orageux perdra progressivement son potentiel venteux. Mais cela ne veut pas dire pour autant que très localement, ces orages ne pourront pas se montrer encore actifs.

En Vendée, en périphérie du système orageux, quelques cellules pourront se développer. Localement actifs, par un contexte fortement cisaillée, ces orages pourront très localement prendre un caractère supercellulaire avec quelques bonnes bourrasques de vent et de la petite grêle.

Zone 3/5: Risque d'orages modérés. 

Affaibli, le système orageux tendra à perdre ses propriétés venteuses et même électriques. 

Des précipitations fortes pourront tout de même tomber avec quelques rafales de vent.

En Loire-Atlantique, avec l'extension de la convergence en cours de nuit, des fortes pluies orageuses sont à prévoir, ici encore avec quelques bourrasques de vent, mais sans grande intensité.

AILLEURS:

Des pluies avec localement un coup de tonnerre sont attendues, sans danger particulier.

Mise à jour des prévisions le 04/05/2020 à 14h38

Prévision valide du 04/05 06h au 05/05 06h.

+33 (0)7 78 54 51 15

©2018 Axel Guibourg

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now