+33 (0)7 78 54 51 15

©2018 Axel Guibourg

Prévision jour J

ATTENTION. JE TIENS TOUT D'ABORD A PRÉCISER QU'EN RAISON DES TRÈS FORTES DIVERGENCES ENTRE LES DIFFÉRENTS MODÈLES, LA FIABILITÉ DE LA PRÉVISION POUR DEMAIN EST TRÈS FAIBLE. DES MISES A JOUR POURRONT ÊTRE APPORTÉES DURANT CES PROCHAINES HEURES.

Ce lundi sera marqué par la fin de l'épisode de grande douceur avec la proximité d'un front froid actif. Un risque d'orages violents seront possibles sur une grande partie centrale du pays.

 

ZONE DE NIVEAU 5/5:

 

En fin d'après-midi, des orages pourront de développer et s'organiser très rapidement en un vaste système orageux linéaire. Certains modèles envisagent une évolution en un bow-echo, voire même en un LEWP (Line Echo Wave Pattern). En présence d'une instabilité particulièrement forte pour la saison, ces orages pourront produire des rafales de vent pouvant dépasser les 90 km/h. En périphérie de ce système, une cellule orageuse pouvant prendre un caractère supercellulaire n'est pas exclue, en particulier à l'Est de la zone en rouge, avec un risque de grêle et de fortes rafales de vent.

Cependant, malgré la mise en place du niveau 5/5, le risque d'orages violent est limité. 

ZONE DE NIVEAU 4/5:

Au Sud de la zone, en fin d'après-midi, des orages se développeront très rapidement et pourront prendre brièvement un caractère supercellulaire. Chutes de grêle et puissantes rafales de vent seront possibles. Par la suite, ces cellules s'organiseront en une structure linéaire produisant de très fortes rafales de vent en progressant vers le Nord. 

ZONE DE NIVEAU 3/5:

Au Sud de la zone, entre la Dordogne et le Limousin, des orages peu mobiles, pouvant d'organiser en propagration rétrograde seront possibles. Attention aux importants cumuls de précipitations, pouvant causer des inondations locales.

A l'Ouest de la zone, des orages pourront se développer et s'organiser en supercellules très brèves, puis en systèmes linéaires actifs avec de fortes rafales de vent.

ZONE DE NIVEAU 2/5 et 1/5:

 

Ailleurs, des pluies orageuses sont possibles, sans sévérité particulière.

Mise à jour des prévisions le 13/10/2019 à 16h17

Prévision valide du 14/10 00h au 15/10 00h.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now